Irving Penn


Galeries de photographes / samedi, juin 13th, 2015

Irving Penn, né le 6 juin 1917 dans le New Jersey et mort le 7 octobre 2009 (à 92 ans) à New York est un photographe américain, considéré comme un des plus grands photographes de mode du 20ième siècle mais il est également célèbre pour ses portraits et ses natures mortes.

Toute sa vie, il est resté fidèle à la photographie de studio. La personne occupe une place majeure dans son œuvre. Pour lui, la personnalité du modèle tient une place importante dans sa photographie de mode, de sorte que ses images sont très proches du portrait.

Il expliquera:

En général je trouve décevantes les photos qui représentent les gens dans leur milieu naturel. […] aussi j’ai préféré une tâche plus limitée : m’occuper seulement de la personne, loin des incidents de sa vie quotidienne, portant simplement ses vêtements et ornements, isolée dans mon studio. C’est du sujet seul que je distille l’image que je veux […].

L’arrière-plan est la scène sur laquelle Irvin Penn fait évoluer ses modèles.

PORTRAIT-Irving-Penn Miles Davies
Miles Davies par Irvin Penn

Qu’il s’agisse de mode ou de portrait, il dégage toujours la personne du contexte social qui est le sien afin d’isoler et d’attirer ainsi l’attention sur ce qu’elle est vraiment. L’emploi de ce fond, toujours le même, a en réalité deux sortes d’effets, celui de mettre en valeur l’individu, de l’extraire de l’anonymat, mais aussi celui de faire ressortir le vêtement. Chaque vêtement, à partir du moment où il est présenté sur sa scène particulière, devient pour Irvin Penn un objet de mode.

Irvin Penn a publié de nombreux ouvrages, notamment « Moments préservés » (publié en 1960) et « Des mondes dans une petite chambre » (publié en 1974) qui firent beaucoup parler d’eux dans le monde de la photo.

irving-penn-miles-davis
Miles Davies par Irvin Penn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *