La pianiste de jazz de l’année 2012 ?

Chihiro Yamanaka !

Ce nom ne vous dit peut-être rien mais elle est pourtant numéro un des ventes du rayon jazz au Japon depuis son premier album en 2002.

Originaire de Kiryu dans la région de Gunma, au Japon, Chihiro Yamanaka entreprend des études de piano dès l’âge de quatre ans. À douze ans, elle remporte un concours des nouveaux talents de la région, ce qui lui ouvre les portes d’une carrière musicale. Après un passage par la Royal Academy of Music de Londres, la jeune pianiste devient élève du Berklee College of Music de Boston. Elle a d’abord conquis le coeur des Américains avec une poignée d’albums comme Abyss (2007), mêlant standards et compositions personnelles.

Personnellement, je l’ai découvert l’année dernière avec son album « Forever Begins », où là encore, son jeu pianistique fait merveille et m’a totalement envouté. Je ne cesse d’écouter ce disque à chaque fois que je prends ma voiture. C’est, là encore, un mélange de reprise et de compositions personelles. Elle n’est donc pas seulement une pianiste mais aussi une compositrice.

Et cette année, elle nous a dévoilé son nouvel album, dans la veine des autres: « Réminiscence »

Réminiscence

C’est toujours aussi réjouissant avec notamment une belle reprise de « Sunny ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *