Annie Leibovitz : La photographe officielle du dernier Star-War !

La dernière sortie de Star-War m’a rappelé que j’avais préparé un brouillon sur cette grande photographe qu’est Annie Leibovitz. Je le publie donc pour l’occasion !

Voici une petite vidéo qui la présente en action sur le tournage du film:

Mais Annie Leibovitz ne se résume pas à Star War, loin de là ! Voici un petit résumé des principaux événements qui ont jalonnés sa vie.

Elle est née le 2 octobre 1949 à Waterbury dans le Connecticut (États-Unis). Elle a commencée sa carrière artistique par la musique puis la peinture, avant de devenir une photographe spécialisée dans les portraits de célébrités. Elle a commencé sa carrière de photographe en 1970, en tant que photographe pour le magazine Rolling Stone. Trois ans plus tard, elle en deviendra le photographe en chef, poste qu’elle occupera pendant 10 ans.

Son style est caractérisé par la mise en valeur du glamour de ses modèles (qui sont généralement des vedettes du cinéma, de la musique ou de la politique) et leur ostensible esthétisation, mettant toujours en avant un détail lié à la vie propre du personnage ou à son actualité publique.

Elle est actuellement la femme photographe la plus cotée du monde et a reçue un prx honorifique de la Royal Photographic Society de Londres, en 2009, en « reconnaissance de sa contribution significative dans l’art de la photographie ». En 1991, elle a aussi reçue la distinction de Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres.

Dernière photo de John Lennon
Dernière photo de John Lennon

Elle est aussi connue pour la photo de John Lennon et Yoko Ono, la dernière photo prise avant que John Lennon ne soit assassiné 5 heures plus tard.

Enfin, devinez qui est le photographe du calalogue Pirelli 2016 ?

Catalogue Pirelli 2016

Si cette femme a avoué avoir été inspiré par les grands photographes, Robert Frank, Henri Cartier-Bresson et Richard Avedon, elle a aussi été la source d’inspiration de nombreux autres photographes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *