PentaxOne ou le retour de la pensée unique !


Billet d'humeur / mercredi, octobre 24th, 2012

Je me suis inscrit quelques mois sur ce forum et j’ai demandé la résiliation de mon compte ce matin. Voici un post, de ce matin, de françois974 qui résume assez bien l’état d’esprit actuel de ce forum:

Der des der parce que je ne peux pas laisser cela.

Relisez vos posts lavacherouge et MouLaG Ôfr:shock:

Vous êtes méprisants et pas qu’avec moi. Donc très constructifs, n’est ce pas !Je lis parfois vos posts au hasard, ici et là, et c’est toujours la même logorrhée. Vous pouvez arguer de notre incompétence et notre insuffisance et utiliser des AMHA, faites votre auto-critique de temps en temps, vous n’en deviendrez que plus efficace.

J’ai posté ici des infos sur le K5II-S (Re : Pentax K-5 II & IIs : on en parle !

#462 le: 22 Octobre 2012 à 16:52:18 http://www.yaotomi.co.jp/blog/walk/2012/10/pentax-k-5iis-1st-review.html) et toi lavacherouge tu en as posté ?

Quant à toi MouLaG Ôfr, je ne suis peut être pas une référence et tu ne cesses de le remarquer alors que tu affirmais le contraire dans un de tes posts. Tu as un courage de tes opinions très versatile ! :spamafote:,

Ton ancienneté et ton rôle ne te donnent pas tous les droits et surtout pas celui de traiter avec mépris et dédains mes posts.

En outre, quelles infos tu as posté ici, deux post avec des malheureux scans de jpeg inutiles ! et des commentaires acerbes sur tout ce qui ne va pas dans le sens positif de Pentax.

Je réponds ici au mépris par le cynisme.

J’ai tenté d’apporter des infos et d’en discuter, mais il n’y a pas de discussion possible, ni de critiques possibles. Et alors, je tente de convaincre et vous que faites vous ?

Mais Pentax n’est pour vous qu’une religion et je me demande quels peuvent être vos intérêts ? Prêcher pour des convaincus ?

Trouvé ici un soutien en tant que consommateur Pentax est une gageure. Je me suis planté.

Mais vous aurez sans doute votre récompense au prochain salon :applaud:

Un post qui résume bien l’esprit des modérateurs. Car ce n’est pas seulement ceux cités plus haut, mais à peu près tous, et dès qu’un forumeur lambda contredit quelque peu la vision d’un modérateur, c’est le retour des mousquetaires…ou de la pensée unique !

La technique est bien rodée: d’abord un petit « smiley » idiot (au lieu d’écrire son point de vue dans un esprit de partage et d’échange). Le forumeur se sent obligé d’argumenter un peu pour se justifier (alors qu’il n’y est aucunement obligé), et là, vient l’extraction de phrases (ou bouts de phrase) prises hors contexte pour démonter l’argumentaire (les politiciens connaissent trés bien cette technique). A contrario, les arguments de ses penseurs uniques ne sont jamais justifiés… pas besoin, de toute façon, puisqu’ils représentent le sens commun ! (rires) Pour finir, viennent les arguments « ad hominem » et autres techniques de rhétoriques.

Rassurez-vous, ce cas n’est pas unique, et cela semble être le lot commun de tous ces forums… C’est dommage car plutôt que d’être un outil d’échange de point de vue et de partage, ces forums en deviennent un lieu d’embrouille où l’information réelle est submergée par tout un tas de bruit. Cette volonté de faire du bruit (cela me semble donc volontaire et clairement entretenu), en plus de masquer l’ignorance et/ou l’incompétence de certains, n’aurait-elle pas un but caché ? Faire remonter les statistiques web du site ? Certainement, lorsque l’on voit la guéguerre de ses sites pour justifier de leur « importance ». Comme sous-entendu par le message ci-dessus, on peut aussi se poser la question d’autres intérêts plus « personnels », lorsque l’on voit le « sponsoring » plus ou moins affiché de ces sites (y compris les cadeaux des marques qui se transforment en prix dans des concours organisés par ces forums). Tout le monde sait comment cela peut influencer (consciemment ou inconsciemment)…

Bref, si la façade est belle, parfois, il ne vaut mieux pas regarder l’arrière cour !

2 réponses à « PentaxOne ou le retour de la pensée unique ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *