La photographie au flash

Faisant suite à l’excellent Compétence Photo du mois de mars/avril, et qui a été grandement consacré à la photographie au flash, je poste cet article pour montrer quelques possibilités qu’offrent cet accessoire. Car l’usage du flash n’est pas limité au cas suivant: « Dès que la lumière est insuffisante pour autoriser une photo bien exposée ! » Joe Mcnally, un photographe professionnel faisant un usage intensif du flash, utilise le flash pour une séance de shooting au beau milieu du désert… C’est l’interaction entre la lumière ambiante et celle du (des) flash(s) qu’il faut comprendre. Les possibilités des boitiers numériques modernes, avec leur mode TTL évolué, sont immenses et permettent un usage intéressant du flash dans beaucoup de circonstances… apportant une amélioration qualitative de l’image !

Cliff Mauntner, célèbre photographe spécialisé en mariage, je vous invite à vous rendre sur son splendide site web, expliquait lors d’une interview que l’usage du flash n’est pas conditionné par la quantité de lumière mais seulement par la qualité de celle-ci. Cliff Mauntner n’hésite pas à « pousser » trés hauts les ISO si la lumière est de qualité.

On lit parfois (et même souvent) sur les forums que les boîtiers modernes avec leur bonne montée en sensibilité et la bonne dynamique permettent des prises de vues que l’on ne pouvait pas faire avant. Cela est parfaitement vrai. Mais on lit aussi que cette « bonne » tenue dans les sensibilités élevées (comprendre une faible montée du bruit numérique) permet de se passer de flash dans la plupart des situations.Cette affirmation est en revanche erronée. D’une part, la montée en ISO s’accompagne immanquablement d’une montée du bruit et d’une désaturation des couleurs. La récupération des hautes/basses lumières en post-traitement produit aussi les mêmes effets. D’autre part, elle reflète aussi la méconnaissance des intervenants sur les possibilités d’utilisation du flash. Le flash grâce à sa température proche de la température de la lumière du jour permet de compenser des manques lorsque le sujet de la photo est dans l’ombre… Mais, au delà de cela, le flash permet aussi un équilibrage entre la lumière du sujet et la lumière ambiante. La photographie au flash permet un « modelage » de la lumière de la scène. Cette maîtrise est permise par le fait qu’il est possible de décorréler l’exposition du sujet par le flash, de l’exposition de l’arrière-plan, principalement éclairée par la lumière ambiante. Le triangle d’exposition classique ISO-Ouverture-Vitesse se transforme alors en losange:

Losange d'exposition. Source DeclicandCo (Licence Create Commons BY-NC-SA.)
Losange d’exposition. Source DeclicandCo (Licence Create Commons BY-NC-SA.)

 

Il est donc possible d’imaginer plein de situation dans lequel le flash reste un avantage, en numérique:

  • complément de lumière,
  • débouchage des ombres (sans les perte de contraste et de saturation en débouchage des ombres lorqu’elles sont réalisées en post-traitement),
  • Modelage de la lumière lorsque la lumière ambiante est trop dure (portrait en extérieur un jour de soleil, par exemple),

Pour comprendre un peu mieux l’apport en pratique d’un ou plusieurs flashs, voyons quelques vidéos expliquées par des photographes professionnels…

Posts created 133

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
error: Content is protected !!!