Pentax K30

Un nouvel appareil chez Pentax, c’est toujours une grande nouvelle. Contrairement à ses principaux rivaux qui sortent un appareil (si c’est n’est pas une gamme) tous les 6 mois, Pentax a une fréquence d’apparition des nouveautés plus modérée. Cela crée donc forcément l’événement dans le petit monde des photographes.La sortie du Pentax K30 a été annoncée officiellement le 22 mai, pour une date de disponibilité en boutique le 25 juin 2012.Image du Pentax K30 en bleuJusqu’à maintenant chez Pentax, contrairement à ses concurrents, la gamme reflex se satisfaisait de seulement 2 modèles: le modèle grand public et le modèle expert. Aujourd’hui, Pentax étend sa gamme par un appareil de gamme intermédiaire, le K30.

Les spécifications de cet appareil sont trés similaires à celles du K5, le boîtier expert, et l’on peut espérer un résultat équivalent puisqu’il s’agit du même capteur Sony de 16Mp. Cet excellent et trés réputé capteur est aussi monté sue des Nikon ou Sony. Quelques petites différences existent tout de même puisque l’obturateur monte « seulement » au 1/6000ième de seconde contre 1/8000ième de seconde pour le K5. En pratique, ce n’est généralement pas cela qui fera la différence ! Pour plus de détails sur les spécifications, on peut aller voir le site de Pentax:Les spécifications sur le site Pentax.fr

Mais ce qui est remarquable pour cette catégorie est la construction. A l’époque de sa sortie, le K10 s’était déjà fait remarquer par sa qualité de construction remarquable pour le prix (1200€). Il en est de même pour ce modèle, qui pour 800€, propose un châssis (partiellement) métal, un boîtier magnésium et une tropicalisation avec pas moins de 81 joints d’étanchéité.

Image du Pentax K30Pas d’écran LCD sur le dessus ! Certains semble regretter cet élément. Mais à quoi cela sert-il ? J’ai toujours considéré cet écran comme une aberration ergonomique: être obligé de lâcher son cadrage pour regarder au dessus de l’appareil pour obtenir la confirmation de ses paramètres de prise de vue. A cela, j’ai toujours préféré un bon viseur présentant les paramètres ouverture/vitesse/sensibilité de manière claire et immédiate. De plus, à la place d’un minuscule LCD noir et blanc, cet appareil possède un LCD couleur de 3″ avec 921000 pixels … un tout petit peu plus lisible, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *