Pensées vagabondes… 36. Autres directions

Alors, choisirons nous « Toutes directions » ou « Autres directions » ?

L’homme était au volant de sa voiture, sur la route qu’il prenait chaque jour de la semaine pour se rendre au travail. Comme chaque jour, il arriva au carrefour de Mont-Nespoir et comme chaque jour, il railla les « mecs de la voirie » qui laissaient en place une signalisation imbécile. Car devant lui se trouvaient trois routes : l’une était en sens interdit, une autre était indiquée « Toutes directions » et la troisième « Autres directions. » Et l’homme se moquait de celui qui, depuis des années, laissait une indication pour d’autres directions alors que le chemin vers toutes les directions était indiqué.

Et l’homme arriva au bureau, où chaque jour de travail commençait par la pause-café avec toute l’équipe de vendeurs. On lui avait expliqué que ce moment privilégié permet en toute convivialité de faire un point et parfois, de « passer les messages » pour l’action du jour.

Toute l’équipe était réunie et depuis deux mois, « ses » vendeurs avaient été renforcés par une stagiaire. Et l’homme s’amusa de la différence entre les vendeurs solides, habitués aux situations difficiles, aux plans d’actions précis, aux rapports et retours d’expérience précis et circonstanciés et la jeune stagiaire que tout le monde surnommait « Foldingue ». L’ambiance était bizarre ce matin car les chiffres étaient tombés au cours de la nuit et ceux de Foldingue étaient largement en avance sur tous les autres… La chance des débutants, sans doute !…

Pour détendre l’atmosphère, l’homme parla du carrefour de Mont-Nespoir et de sa signalisation stupide. Et chacun d’en rire, sauf Foldingue qui ne comprenait pas. Et l’homme expliqua mieux :
« Mais enfin, que voulez-vous qu’il y ait d’autre, quand on a éliminé les sens interdits et toutes directions ?
— Il reste les chemins qu’on n’a pas encore essayé de suivre… »

 

Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *