Pensées vagabondes… 63. La neige

Il est des engagements qu’on ne croit prendre que pour un temps…

La neige était tombée sur le royaume et comme de coutume lorsque Dieu envoyait la neige, ce jour fut mentionné dans les Chroniques du Royaume comme un jour de Renouvellement.

Tous les esclaves du royaume retrouvèrent la liberté car la neige recouvrait toute la capitale, et tous les prisonniers furent libérés le jour même, à l’exception bien entendu de ceux qui avaient été arrêtés pour avoir bu du lait de chèvre car ces hommes devaient rester en sevrage
pour une durée de 777 jours.

Il y avait une autre exception qui intriguait le Grand Prêtre : les esclaves du temple ne savaient s’ils seraient affranchis ou non. Par temps froid, le roi avait ordonné de multiplier les sacrifices, afin que les pauvres parmi le peuple puissent se réchauffer dans le temple et qu’ils puissent trouver facilement de la nourriture auprès des sacrificateurs qui se trouvaient dans l’abondance à cause du grand nombre de sacrifices. Le feu sur l’autel était ardent, la chaleur du brasier avait fait fondre les flocons dès qu’ils touchaient le sol et l’Esplanade de
Purification était restée sans neige…

Le Renouvellement excluait-il donc le temple ?

Le Grand Prêtre dut promulguer un édit sacré, car l’inquiétude des esclaves nuisait à la ferveur du peuple : seuls les esclaves habitant dans l’enceinte du temple resteront asservis, ceux qui habitent les dépendances enneigées seront affranchis. Et le chef des esclaves, libéré de ses obligations également, lui rappela qu’aucun esclave n’habitait dans l’enceinte du temple.

Et le Grand Prêtre comprit que ce signe lui était envoyé à lui seul par Dieu, qui lui ordonnait ainsi de ne jamais revendre cette charge qu’il avait acquise l’été dernier, en engageant la totalité de ses biens.

 

Philippe

Posts created 133

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
error: Content is protected !!!