Dieu voulut éprouver son peuple : il donna au royaume une grande richesse.
Le roi avait ordonné la construction d’un temple sur la Montagne de Solitude, et Dieu plaça de grands gisements d’or au sommet de cette montagne et sur ses flancs.
C’est en aplanissant l’aire pour l’esplanade du temple qu’un terrassier trouva la première pépite. Aussitôt, abandonnant la construction du temple, tous les ouvriers se mirent à prospecter à la recherche de métal précieux. On le rapporta à l’Intendant du royaume, qui se rendit en personne sur la Montagne de Solitude, afin d’organiser les mines et l’extraction de l’or. Tous les pauvres, les mendiants et les bougres du royaume furent recrutés comme mineurs et l’or commença à s’amasser dans les caisses.
Mais le travail était dur et les ouvriers périssaient en grand nombre. Le Général lança une campagne contre les cités voisines, dont tous les habitants furent déportés pour travailler aux mines. Et le Général ne comprenait pas pourquoi son armée conquérait de grandes et belles
villes afin de les transformer en déserts.
Comme la main d’oeuvre manquait encore, on ordonna aux soldats de travailler comme mineurs, et on enrôla des mercenaires à leur place pour défendre les villes désertes que le Général avait conquises. Mais les mercenaires ne valaient pas les soldats et l’ennemi eut tôt
fait de reconquérir ces villes.
Et le roi comprit que l’or emplissait toutes les caisses du royaume et que ses trésors n’avaient jamais été aussi riches, mais que son royaume n’avait jamais été aussi pauvre.
Philippe